Coop- 20 juin 2016 notes

De percolab 2.0
Aller à : navigation, rechercher

Cadrage : Organiser les rencontres avec Isabel – prix Rendez-vous avec le comptable – le 22 juin 2016 – états financiers

4 rencontres possiblement…C'est pas compliqué de transférer une inc en coopérative.

Transfert des actions en part pour le volet comptable. Les règlements seront envoyés par Isabel Faubert sous forme de gabarit standard à personnaliser selon ce qu'on souhaite.

3 grands éléments à discuter :

A-DIAGNOSTIC COOP

retour sur le questionnaire transmis, rapport disponible version électronique dans PR512.

1-A - Satisfaction à l'emploi : Encourager l'innovation dans le travail En général satisfait dans l'emploi 1-B- Communication : Pouvoir exprimer son point de vue Manque d'information parfois, communication difficile parfois (situations passées, nouveaux membres) Une personne ne se sent pas d'exprimer son point de vue. 1-C- Leadership de la coopérative : Les valeurs et la vision de percolab sont fortement partagé par les membres. On ne comprend pas forcément où on s'en va. Nous avons une vision évolutive, accueillir la vie. Mais qu'est-ce qui est au centre pour la première année de vie de la coopérative?

1-D- Les valeurs : La philosophie coopérative se ressent dans notre travail, majoritairement d'accord. 1 Personne pas d'accord.

2- Le degré de connaissance du modèle coopératif : -55,5% des membres de l'équipe estime bien comprendre le fonctionnement d'une coopérative. -4 sur 9 membres ont peu de connaissance sur le modèle coopératif. - Il y a un décalage entre les représentations et l'expérience. Piste : inviter les 4 membres à suivre la formation sur le modèle coopératif au réseau.

2-B- Motivations : 100% : être dans une entreprise qui allie des valeurs sociales et une rentabilité 67% : avoir un contrôle sur mon emploi et mon milieu de travail 56% : vivre au travail, les principes de solidarité de partage et d'équité. Étonnement d'Isabel, souvent la dimension pouvoir égal et accès au excédent est prédominant. Pas le cas chez percolab car nous sommes en auto-gestion, partage du pouvoir intégré. On prototype le volet financier, intérêt et implication de tous.

3- Motivation - 44% contribuer à un projet de société- vivre le travail autrement et en faire la démonstration - geste politique -33% relations équitables et travailler en équipe -11% innovation et internationale

3-B- Limitation de nos engagements : -si absence de l'auto-gestion -par manque de temps et disponibilité -conflits, écarts d'expérience, niveaux d'implication -l'inaction entrepreneuriale -le stress financier -la peur de ne pas être à la hauteur

3-C-Implication dans le développement de la coop sans rémunération -6 sur 9, 66,7%, sont partantes pour s'impliquer plusieurs heures par mois de travail volontaire -1 personne ne souhaite pas s'impliquer bénévolement -1 personne envisage d'autres moyens de s'impliquer -1personne se sent prêt à faire qq heures dans l'année Attention : source de tension si trop inéquitable Questions : Quelle est la somme de travail volontaire acceptable pour le développement de la coopérative? Est-ce qu'il y a que des heures de travail volontaires à prendre en compte? Comment partager les excédents en ventilant les heures de travail rémunérées et les heures de travail non rémunérées? Comment viser l'équité? Avoir une conversation sur le sujet? Est-ce que des rôles doivent être rémunérés? Développement d'affaires? Qu'est-ce qu'une heure de travail rémunérée et une heure de travail non rémunérée? A clarifier! Temps de gouvernance à rémunérer?

3-D- Les compétences à mettre à contribution pour la gestion et le développement de la coopérative

-facilitation médiation (majorité) -développement d'affaires (3) -design visuel (2) -désir d'apprendre -rédaction -pratique d'autogestion -créativité

4- Principales forces de percolab : -innovation, expérimentation -compréhension dynamique de groupe -complémentarité des talents et multidisciplinarité

Ces trois aspects décrivent notre marque : Pourquoi la marque est plus bas dans nos forces?

4-A- Les principaux défis : 67% positionnement, marketing et développement d'affaires 22% consolidation de la situation financière 11% introduction technologique A date on se fait porter par les vagues, et maintenant on doit se positionner.

Constat partagé : État d'avancement en croissance actuel? équipe? mandats? Le marché a changé : au début peu de compétitions, maintenant l'écosystème à changer. Le marché est mature et nous sollicite sur les pratiques, mais il a plus de joueurs, que nous avons formé. Marché actuel ne fait pas la différence entre un consultant et percolab. Percolab = équipe solide. On n'a pas développé un discours... Vivre le collaboratif à tous les jours. Pas besoin de l'explication jusqu'à présent... Volonté de changer d'échelle, offre diversifiée :facilitation graphique, co-design, vidéo, l'offre est pas packagé..

Où on se voit dans 5 ans? 3 sur 9 seront associés chez percolab Utiliser ma créativité, défis, en mouvement Travailler à l'international

Suggestions : -Avoir une posture plus entrepreneuriale -Qui fait quoi comme revenu? qui amène des contrats? -Projet le défi collectivement, clarifier l'engagement de chacun

Qu'est-ce qui sort de cette analyse? Quelque chose qui clarifie le temps d'engagement dans l'entreprise? Niveau de rôle, à créer. Puis là on les itère pour les caler avec les métrics et revenir sur l'équité là dedans. C'est qqc à clarifier. Certains rôles : nombres d'heures, et l'intention que tout le monde contribue à tirer vers le haut, de façon égale.

B- LE MODELE COOPERATIF

Questions à Isabel : Quelles sont les 5 erreurs à éviter? -l’inéquité interne (temps et argent) -des rôles pas claires (pris pour acquis, surtout en auto-gestion, ...) -avoir des fondateurs qui puissent se retirer du projet pour que les autres puissent prendre part au projet pleinement -avoir trop de gens qui se considère comme des salariés - attendre que la direction fasse les choses -veiller à un équilibre d'avoir des intrapreneurs, composantes gestionnaires, et d'autres personnes plus salariés. Tout le monde n'a pas besoin d'être entrepreneur mais il faut rechercher l'équilibre.


Prochaines étapes pour le montage de la coopérative :

  1. - évaluer la percolab inc par un comptable (liste de clients, savoir-faire, actifs, dettes, marque,..) et rencontrer un avocat aussi.
  2. - rencontrer le comptable pour les états financiers
  3. - transfert versus fermeture à évaluer
  4. - définir la part de qualification pour devenir membre de percolab
  5. - Évaluer la possibilité d'intégrer des parts privilégiées avec intérêts + priorité de versement des intérêts

Deux options : 1- Chemin pour le transfert - option 1

  1. - Faire évaluer la valeur de l'entreprise : groupe de discussion entre les cédants et les repreneurs, être à l'aise de la valeur de reprise. Montant des actions transférées dans la coop.
  2. - On transforme de inc à coop (convertir les actions en part)
  3. - Les actionnaires repartent avec des parts
  4. - Établissement de la coopérative et des règles
  5. - question c'est quoi le montant raisonnable pour être membre? Montant engageant - 2000 et 5000$ en part de qualification, en moyenne sur le marché. Valeur en temps ou en argent? Difficulté dans les états financiers qui impactent le pôle des salaires. Équipements peuvent être transferts? Mettre la part au même niveau pour être juste avec les nouveaux membres qui viendront après la constitution.
  6. -La ristourne est liée au temps travaillé et non en lien avec l'investissement financier initiale.
  7. - Évaluer la possibilité de mettre une somme pour les co-fondateurs dans le Régime d'investissement coopératif - part des investisseurs - réduction des impôts pour les actionnaires.

Voir photo en bleu avec le schéma 50/50


2- Fermeture de percolab inc - option 2

  1. - évaluer l'entreprise
  2. -fermer la inc
  3. -démarrer la coopérative
  • part de qualification : droit de vote et d'être un membre
  • part privilégiée :droit à ajouter du $ pour investir sur le projet et voir les modalités d'intérêts
IMG 1801.JPG

Action à prendre : -Convenir de la valeur de percolab -Transfert versus fermeture -Définir si on veut une coop de travailleurs ou de producteurs -Se mettre en relation avec coop coco -Se mettre en relation avec l'avocat et le comptable de coop coco - Aller voir coop interface pour savoir si en tant que coop de producteurs, ils ont d'autres sources de revenu pour être dans la loi. -Se renseigner sur l'évaluation d'une entreprise pour la racheter -Lire le gabarit des règlements d'une coop - Document transmis par Isabel

IMG 1803.JPG

Garder sur l'horizon : Visas de Lucas Selon isabel plus simple la continuation/transfert