Historical note

De percolab 2.0
Aller à : navigation, rechercher

Fonctionnement de l'entreprise

(convenu le 30 nov. 2015)

1. percolab va transitionner vers une propriété collective pour le 1er juin 2016 (nouvelle année fiscale). Les actifs et le passif de percolab sera cédé à la nouvelle entité. On s'inspire du modèle Enspiral et la structure légale de Distributed Collaborative Organisation (DCO). C'est ensemble que nous allons déterminer la nouvelle structure (dans le respect du tout ce qui a été investi et accompli jusqu'à présent).

2. À partir du 1er décembre 2015, percolab passera à un nouveau système de fonctionnement pour la gestion de tous les projets, en mode prototypage. Pour les quelques projets qui se terminent, on discutera du fonctionnement au cas par cas.

3. L'adresse de correspondance et de facturation de percolab sera dorénavant chez ECTO (dès que la boîte de courrier d'ECTO sera sécurisée). On procédera changement officiel du siège social ($$) en fonction du changement d'entité ou plus tôt si nécessaire.

4. Toutes les personnes qui font partie du collectif (en devenir) bénéficient de la réputation et de la crédibilité de la marque de percolab. En retour, à tous et toutes d'en prendre soin et d'y contribuer à son tour. Les balises spécifiques restent à convenir ensemble, inspiré par Enspiral. (voir

5. Il n'y a pas d'entente de rémunération de base commune à tous les membres de percolab. De même, percolab ne gère plus les retenues et les cotisations gouvernementales (RRQ, impôts) des personnes (plus de salariés-es, mais des travailleurs autonomes). (Voir Section Rémunération et gestion de projets)

6. Chaque personnes est rémunérée selon des ententes à être déterminées selon chaque projet. (voir Section Rémunération et gestion de projets)

7. Chaque membre du collectif peut gérer des projets, la gestion de projet étant une compétence de base du collectif. La personne qui gère le projet gère le budget, les heures et jours et les ressources de la manière qu'elle le souhaite, incluant toutes les ententes avec les personnes qui y contribuent. La comptabilité de chaque projet est transparente, mise à jour régulièrement et accessible dans l'espace collectif. Il n'y a pas a priori de standards dans les outils de suivi.(Voir rémunération et gestion de projets)

9. Pour chaque projet, on verse à percolab le montant des taxes de vente provinciale et fédérale à rembourser et toute autre cotisation ou tout autre frais à être payé (CSST) par percolab (voir gestion de projet)

10. Un pourcentage fixe du montant de chaque projet est versé à percolab pour le paiement des frais partagés (assurances, ECTO, hébergement web, comptabilité, etc.). Il reste à convenir le taux exact et de ce que ça comprend exactement. (Voir section frais partagés)

11. Chaque membre du collectif rend explicite par écrit son niveau d'engagement (disponibilité) dans le collectif et son niveau d'exclusivité. Par exemple, on peut proposer une disponibilité de 3 jours, que les mandats de facilitation graphique vont à percolab tandis que les mandats de coaching sont perso. (voir section Engagement)

12. Le collectif décide de l'admission de nouveaux membres (selon des balises à définir). Chaque nouveau membre du collectif aura à défrayer un coût (investissement dans percolab) pour faire partie du collectif. Ce montant reste à établir. (voir section Admission des nouveaux membres et Intégration des nouveaux membres)