Rencontre : 2016/09/26 10: 00: 00 AM (testing)

De percolab 2.0
Aller à : navigation, rechercher

Date : lundi 26 septembre 2016 10:00

Fin : Indeterminé
Type : Stratégie (prise de décisions)
Equipe:
Hôte(s) :
Information additionnelle : grwfw
Absent(s) :

Récolte

Propositions

Proposition test 1
Type : Indéfini
Adopté
Poposition test 2
Type : Indéfini
Pas mûre
Proposition test 3 : fsldfnwlgwllwefnlweflwfl
Type : Indéfini
Refusé

Notes

Cadrage rencontre - Lydia

Rencontre d'évaluateurs pour la valeur de percolab Évaluation entreprise - besoin d'un chiffre pour incidence fiscale des cédants et information pour les acquérants


1. transfert

2. Création

3. Fusion + création

Évaluation

-> choix formule COOP -> création Coop

Impact fiscal

-> Ddc


Check-in: comment on arrive ce matin?

Sam: sur le départ pour la Slovénie et Toronto - flottement autour de mon absence les 3 prochaines semaines - un peu mêlée parce que à la fois cédante et acquérante

Stéphanie - cheveu sur la soupe - confuse

Ezra - sur ODS video pour un projet - client qui viennent nous voir et souhaitent que ça soit nous

Paul - I have a workshop at 2 before I get on the train to TO - let's get this done / this is important -

Isabelle - reconnaissance d'avoir été invitée - je suis là.

Lydia - ma mère est là depuis dimanche et c'est le chaos - pas 100 % d'autonomie -

Yves - hâte de les entendre - expliquer percolab comment ils vont nous percevoir - contact avec un monde inconnu

Lucas - content même si un peu tendu - énergie - heureux autour de la coop

Cédric - les chiffres un thème dans ma vie en ce moment, je me sens calme


Questions aux évaluateurs

- comment ça se passe? Méthodologie - de quoi vous avez besoin? - combien ça coûte? - quelle est l'évaluation préliminaire de percolab? - what experience have they had of this type of organization (field of work, situation, transition from inc to coop)? - où voient-ils la valeur dans l'entreprise (valeur tangible / intangible)? - comment reconnaître l'apport des membres dans la inc.?


Rencontre évaluateurs

Guillaume -

comment ça se passe - document de base = états financiers - photo de l'entreprise au moment - une fois que j'ai ça,je travaille un historique - 5 dernières années - questions plus spécifiques autour de l'entreprise (entrevues avec propriétaires) - assemblage qualitatif et quantitatif - par la suite je prépare un draft - une sorte de rapport à discuter avec les membres et prpriétaires - duréee 2 à 4 semaines, dépend de la vitese à laquelle les informations sont fournies

Évaluation - indépendante - aspect légal - neutralité entre vendeur et acheteur - contexte achat / vente - évaluation = bracket de valeur -

Coût - pluseieurs types de rappots qui se différencient par différents types d'assurance sur les chiffres - recoupage des données - processus de transfert je recommande un calcul estimé Ça devrait coûter entre 4 et 5000 (stadart dans l'industrie) On travaille à 2 - on travaille beaucoup de PME - On travaille depuis 1 an à notre compte

On vient juste de finir un travail similaire inc - coop - transfert de coop Procesus d'évaluation - ça ne change pas grand chose pour nous Pour donner une valeur à une entreprise, il faut qu'elle soit vendable.

Présence de cédants et repreneurs - peut jouer sur la valeur.

Aspects intangibles - comment on évalue ça? Va avec la rentabilité d'entreprise - flux monétaires - plus de flux monétaires, plus la valeur augmente. On peut juste donner de la valeur sur les chiffres - capacité à capitaliser sur la valeur, réputation

Équipe apporte une valeur - marque dépend de l'équipe Én évaluation, c'est un risque à l'entreprise - entreprise dépendance envers employé / proprio valeur d'entreprise toujours en fonction du futur de lentreprise, tel qu'on peut les deviner à travers le présent

2 Méthodes d'évaluation Flux monétaire - cash généré par l'entreprise

1. Évaluation - Recherche du bénéfice avant impots intérêts et amortissements

Facteur multipliant - risques à prendre en compte. POur ce chiffre là, on essaie de trouver des comparables dans le milieu.

= Valeur totale de l'entreprise

2. Méthode basée sur les flux monétaires pour établir la valeur totale

Évaluation - on utilise plusieurs méthodes utilisées en conjonction

chaque méthode va donner une valeur minimum et maximale

--

PLace de la Dette de l'entreprise

--

Achat de l'entreprise = achat des actifs

--

Contribution des membres à la valeur de la INC. Équipe représente la valeur de percolab. Part de clientèle portée par des associés. On rachète aussi le fruit de notre propre travail - paradoxe.

Une personne qui part - ça joue sur la valeur totale si l'associé part avec sa clientèle.

--

Réputation des mandats - joue au niveau des multiples utilisés pour le calcul de la valeur totale de l'entreprise.

--

Rencontre avec Évaluateur 2 - Maxime (expert en évaluation industrielle, entreprise locale, approche particulière intégrée : bâtiments, équipement ...accès à des bases de données importantes, accrédité par les institutions financières, co-gestion des dossiers). Expérience dans les entreprises de service 50%, les manufactures 50%.

Question 1 - Quelle est la méthode de l'évaluation? Quel est la raison de l'évolution? Comment sortir la valeur? Quelle utilité? -Calcul de valeur -Rapport Regarder le passé et le futur pour regarder une année normale. Ajustements liés à l'industrie, historique financier, recherche de comparable (2-3 techniques).

1er technique : Bilan

2ème technique : Utilisation du multiple

3ème technique : règles du pouces


L'impact fiscal est différent selon les scénarii.

Question 2 : Combien de temps? 2 semaines

Question 3 : Combien cela coûte? Le calcul de la valeur : 3500$ sans recherche Le rapport documenté, d'estimation (institutionnel - autorité fiscale) : 6000 $ L'exhaustif (dossier de litige) : non communiqué.

Dans le contexte de vente, le plus simple et le calcul de valeur. Il est important surtout de voir c'est le volet fiscal.

Vente à l'externe par rapport à la valeur marchande, pas de rapport documenté. Pour les coopératives, voir avec un fiscaliste. Planification fiscale à faire pour les cédants et aussi pour les couples mariés (cédants et acquéreurs).

Au niveau fiscale : quelles questions se poser? -inc à coop -Communication avec l'évaluateur pour travailler avec le fiscaliste (évolution de la valeur) -attention au lien de dépendance -autorité fiscale pourrait contester la valeur de l'entreprise (il regarde les dossiers de transfert coopératif).

Question si les cédants prennent la valeur basse de la fourchette. Y-a-t-il un risque? Non, c'est a valeur représentative qui a été nommée par l'évaluateur. Le rapport ne peut pas contesté.

CONSEILS : les cédants et les repreneurs doivent faire le point avec un fiscaliste dans les scénarii proposés.

Question 3 : Où est la valeur de percolab? Volet humain. Si 1 ou 2 actionnaires part, avec la liste des clients. Si les actionnaires partent, et s'ils contrôlent le savoir. Facteur marginal ou si départ. On est des T.A liés à percolab. Comment on contribue à la valeur de l'entreprise? Si une personne contrôle tout : l'entreprise est à risque. Comment diminuer le risque?

Question 4 : on s'achète nous-mêmes. Quels avantages et stratégies pour que cela soit défavorables? La transaction doit être fait à la valeur marchande de l'entreprise? Quelle est la part apportée par tous? Si temps et clientèle? Et prendre une entente pour être compensé? pas compensation, et pas de bonis. Impact sur la viabilité financière de l'entreprise. Si compensation, quel est le risque de saigner l'entreprise et de placer l'entreprise à risque?

piste  : au lieu de mettre des bonis, compenser le temps de travail dans la inc et tu remets l'argent aux actionnaires en fonction de leur investissement de l'entreprise. On évalue l'entreprise ou non la contribution des individus dans l'entreprise. Bonus à la transaction.

Le processus n'évalue pas les individus. Si cela n'est pas respecté, il y des risques juridiques forts. La vente ne va qu'aux actionnaires. On ne peut pas reconnaître juridiquement, une rétroaction de valeur et d'implication de l'entreprise. Cela ne passe pas aux autorités fiscales. Le gouvernement veut que les cédants paient l'impôt avec la vente. L'argent ne peut pas être distribué à des non-actionnaires.

Voir : les techniques pour diminuer l'impact fiscal.

Pistes : Distribuer des actions avant le transferts à des membres de l'équipe. Si personnes liées, différentes catégories d'action - pas de droit de votes mais une participation des profils de l'entreprise avant la vente.

Les étapes c'est quoi?

1- rencontrer le fiscaliste (lister les questions) 2- comprendre l'impact fiscal (temps investi, transfert inc à coop, gère d'actions,...) 3- identifier le type de rapport pour la fixation du prix 4- il y aura de l'impôts à payer

Option de transfert : "earn out" 100 000$ valeur de l'entreprise garanti - police d'assurances transaction graduelle et conditionnelle aux résultats de l'entreprise. Maximum sur 1 ou 2 ans.


Ouvrir les actions avant l'évaluation, sans la valeur de l'entreprise : COMPLEXE?

Donc, il faut passer par une évaluation avant le transfert. Définir une stratégie fiscale. Nous devons faire une évaluation. Question : compensation sur le temps investi. Il faut y penser avant la transaction ou après (bonus, salaires,...). Quelle stratégie fiscale adoptée? Quelle stratégie de transfert adoptée?

Check out : Quel est l'apprentissage qu'on a fait ce matin?

Sam : c'est un processus légal, et tu ne fais pas ce qu'il faut, tu te mets à risque, et le gouvernement s'en sert comme sources de revenu. C'est un fait avec lequel on doit travailler. Et voir un fiscaliste. Faire un processus avec un fiscaliste.

Isabel : approche fiscaliste. cela prend plein de micro-expertise. Cela oblige à plein d'aller-retour. Les deux partis doivent être dans une équité de transaction. Voir sous forme de ristournes, 4 prochaines années, les heures faites dans inc. Compenser et reconnaître la part des gens.

Elizabeth: on ne peut pas définir la valeur spécifique d'Ezra. C'est la valeur de l'entreprise qui est évaluée et non les individus. Je pense qu'il va falloir faire des négos individuels.

Yves : On est dans une situation asymétrique (implication, volet coop), c'est quoi le moyen pour être futer sur le volet argent. Le drain c'est revenu québec et revenu canada. Comment ne pas faire perdre la valeur de percolab dans ce processus.

Ezra : retour aux chiffres, intriguant les deux façons de se vendre. Deux styles rentrer en contact avec vous. Jeu de société, chemin intéressant, une chose à la fois.

Cédric : la question de la valeur? la question de transfert? C'Est deux choses différentes. Ramener cela aux chiffres, cela n'est pas ma zone de confort. Je peux voir comment cela peut nous apporter quelque chose : les chiffres.

Stéphanie : tas de chiffres, comment humaniser le processus pour ne pas se perdre. On est en train de créer un précédent, un service différent d'une boîte.

Lucas : aux yeux de l'état et gouvernement : fiscaliste, processus. Les professionnels n'not pas cette vision d'équité humaine. A nous de prendre soin de nous sur la valeur équipe, la répartition des actions, comment dans ce processus là tout le monde est gagnant. Est-ce que les spécialistes endosseront cette dimension àl ou est-ce à nous de l'endosser. A nous de faire le processus éthique.

Lydia : stratégie fiscale.
)(*&?%$#@$%?&*()```ß }}