Rencontres stratégiques : Différence entre versions

De percolab 2.0
Aller à : navigation, rechercher
 
(45 révisions intermédiaires par 10 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=Décisions actives =
 
[[À convenir]]
 
  
==Nos engagements (à venir)==
+
*[[Guiding principles]]
Chaque membre du collectif rend explicite par écrit sa disponibilité en temps et si il compte porter des projets à l'extérieur de percolab.
+
* [[Self-management and roles]]
* Elizabeth
+
*[[Financial model]]
* Ezra
+
* [[Weekly meetings]]
* Lucas
+
*[[Decision making]]
* Paul
+
*[[Business development]]
* Roch
+
*[[Communication]]
* Sam : Disponible 40-50 heures semaine. Exclusivité : toutes mes activités professionnelles sont sous le chapeau percolab. Identité : membre de l'équipe internationale de percolab
+
*[[Percolab competencies]]
* Yves
+
* [[Historical note]] + [[À convenir | Propositions à convenir]]
 
+
==Frais collectifs et individuels==
+
Du jan-mars 2016 :
+
=== On enlève 18 % de nos projets (convenu jan 2016) ===
+
Du janvier-mars 2016 on enlève 18 % de nos mandats pour des frais partagés
+
Par la suite, on a une conversation avec les chiffres pour ajuster le %
+
Ça sert pour les frais partagés et d'autre couts pour la compagnie.
+
 
+
'''Frais collectifs'''
+
*Assurances professionnelles
+
** recherche d'autres options?
+
*Matériel de travail (papier, marqueurs, post-its, etc)
+
** Notre stratégie collective locale et Neuland?
+
*Services web (serveur, entretien etc) (
+
**Documentation plus précise pour mieux avancer?
+
*Lieu(x) de travail
+
** Étudier les options tenant compte de notre $ investi dans ecto?
+
*Bibliothèque (e-books et livres physiques)
+
**Budget de 200 $) (achats sans objection)
+
**On fait un inventaire collectif de tous ce que chacun aimerait partager avec le collectif.  Impôts?)
+
*Frais de représentation : occasions du rayonnement et réseautage
+
*Adhésions: décidées collectivement et payées par le collectif
+
 
+
'''Frais individuels'''
+
*Transport: Passe par individu ou par le projet
+
*Téléphones et mensualités
+
* Frais de représentation - en lien avec un mandat potentiel ou existant
+
* Outils de travail -
+
** Possibilité de demander au collectif d'avancer l'argent dans le cas d'un achat dans le cadre d'un mandat ou de proposer au collectif l'achat d'un équipement pour usage collectif. Le collectif offre un soutien en cas d'urgence.
+
 
+
'''Frais - Cas par cas'''
+
*Transport : Pour certaines situations
+
*Formations : Tenir compte de l'impact et rôles (Regarder dans le futur pour un pourcentage $ pour des formations)
+
 
+
À convenir : '''Célébrations'''
+
* Création d'un pot commun pour les célébrations percolab, dans lequel chacun verse ce qu'il veut. - PAS DÉCIDÉ
+
 
+
== Rémunération et gestion des projets==
+
(Convenu nov 2015)
+
*Chaque personne est rémunérée selon des ententes à être déterminées selon chaque projet. À noter qu'on peut utiliser toutes sortes de modèles d'affaires.
+
*Chaque membre du collectif peut gérer des projets, la gestion de projet étant une compétence de base du collectif. La personne qui gère le projet gère le budget, les heures et jours et les ressources de la manière qu'elle le souhaite, incluant toutes les ententes avec les personnes qui y contribuent. La comptabilité de chaque projet est transparente, mise à jour régulièrement et accessible dans l'espace collectif. Il n'y a pas a priori de standards dans les outils de suivi.
+
*Pour chaque projet, on verse à percolab le montant fixe convenu pour des frais partagés et des taxes de vente provinciale et fédérale à rembourser et toute autre cotisation ou tout autre frais  à être payé (CSST) par percolab
+
 
+
=Vers une propriété collective=
+
==== Fermer les finances pré-2016 ====
+
*Paie : 
+
** EH 4500 $
+
** PM 3150 $
+
*Dépenses :
+
** SS 2014-15 (approx. 700 $),
+
** SS -2013 (à déterminer)
+
** YO -2013 (à déterminer)
+
*Carte MC :
+
*ECTO :
+
 
+
== '''Les rencontres statutaires''' : ===
+
* Une fois par semaine - le mardi (10 h à 11 h  pour janvier 2016)
+
* Au besoin on peut convenir que la rencontre soit plus longue.
+
* La rencontre sera une rencontre soit ''stratégique'' (prise de décision collective), soit ''opérationnelle'' (pour partage d'information, feedback et entre-aide) soit une ''session de travail/expérimentation''. À la fin de chaque rencontre on convient la nature de la prochaine rencontre (avec souplesse).
+
* Les rencontres stratégiques seront documentées.  (2016/01/05)
+
 
+
=Fonctionnement de l'entreprise (convenu le 30 nov. 2015) =
+
1. percolab va transitionner vers [[une propriété collective pour le 1er juin 2016]] (nouvelle année fiscale). Les actifs et le passif de percolab sera cédé à la nouvelle entité.
+
On s'inspire du modèle Enspiral et la structure légale de Distributed Collaborative Organisation (DCO). C'est ensemble que nous allons déterminer la nouvelle structure (dans le respect du tout ce qui a été investi et accompli jusqu'à présent).
+
 
+
2. À partir du 1er décembre 2015, percolab passera à un nouveau système de fonctionnement pour la gestion de tous les projets, en mode prototypage. Pour les quelques projets qui se terminent, on  discutera du fonctionnement au cas par cas.
+
 
+
3. L'adresse de correspondance et de facturation de percolab sera dorénavant chez ECTO  (dès que la boîte de courrier d'ECTO sera sécurisée). On procédera changement officiel du siège social ($$) en fonction du changement d'entité ou plus tôt si nécessaire.
+
 
+
4. Toutes les personnes qui font partie du collectif (en devenir) bénéficient de la réputation et de la crédibilité de la marque de percolab. En retour, à tous et toutes d'en prendre soin et d'y contribuer à son tour. Les balises spécifiques restent à convenir ensemble, inspiré par Enspiral.
+
 
+
5. Il n'y a pas d'entente de rémunération de base commune à tous les membres de percolab.  De même, percolab ne gère plus les retenues et les cotisations gouvernementales (RRQ, impôts) des personnes (plus de salariés-es, mais des travailleurs autonomes).
+
 
+
6. Chaque personnes est rémunérée selon des ententes à être déterminées selon chaque projet.
+
 
+
7. Chaque membre du collectif peut gérer des projets, la gestion de projet étant une compétence de base du collectif. La personne qui gère le projet gère le budget, les heures et jours et les ressources de la manière qu'elle le souhaite, incluant toutes les ententes avec les personnes qui y contribuent. La comptabilité de chaque projet est transparente, mise à jour régulièrement et accessible dans l'espace collectif. Il n'y a pas a priori de standards dans les outils de suivi.
+
 
+
9. Pour chaque projet, on verse à percolab le montant des taxes de vente provinciale et fédérale à rembourser et toute autre cotisation ou tout autre frais  à être payé (CSST) par percolab
+
 
+
10. Un pourcentage fixe du montant de chaque projet est versé à percolab pour le paiement des frais partagés (assurances, ECTO, hébergement web, comptabilité, etc.). Il reste à convenir le taux exact et de ce que ça comprend exactement.
+
 
+
11.  Chaque membre du collectif rend explicite par écrit son niveau d'engagement (disponibilité) dans le collectif et son niveau d'exclusivité. Par exemple, on peut proposer une disponibilité de 3 jours, que les mandats de facilitation graphique vont à percolab tandis que les mandats de coaching sont perso.
+
 
+
12.  Le collectif décide de l'admission de nouveaux membres (selon des balises à définir). Chaque nouveau membre du collectif aura à défrayer un coût (investissement dans percolab) pour faire partie du collectif. Ce montant reste à établir.
+

Version actuelle en date du 3 octobre 2017 à 16:15